Temps de lecture : 5 min / Mis à jour : 20 Jan 2019 / 509 mots
Début janvier, je roulais tranquillement avec la Xantia 1.9TD de Paolo, et la pédale d’accélérateur n’a soudainement plus voulu remonter.
Au début j’ai pu la remonter avec le pied, mais rapidement elle retombait instantanément, et l’accélérateur, lui continuait d’accélérer, si bien qu’à l’arrêt le moteur tournait à 4000T/min avec un boucan peu agréable pour mes voisin-e-s automobilistes au feu.
Ce n’était pas gérable de rouler comme ça… J’ai demandé à Jacques de m’éclairer, et il m’a confirmé qu’il s’agissait sûrement du câble d’accélérateur qui devait être usé quelque part dans sa gaine et que s’il était effiloché cela pouvait nuire à sa tension, et au retour de la pédale donc.
J’ai donc commandé un câble dans un magasin de pièces auto détachées pour 25€.
Avec le câble, d’autres petites pièces, une petite et grosse gaine étaient fournies… On m’a conseillé de passer le câble dans l’ancienne gaine pour me faciliter la tâche… Ok
Let’s go pour le petit Tuto en photos
À ce stade, de l’aide a été nécessaire pour tirer le câble côté moteur car lorsque je poussais le câble par le trou il bloquait, vers le « pare-poussière »… sûrement à cause de reste du vieux câble effiloché.
Du coup, une autre personne, Alain, a dû manipuler le piston du « pare-poussière » pour que je puisse continuer de faire avancer le câble en poussant côté pédale.
On allume le moteur et voit si l’accélération est ok et que la pédale revient à sa position initiale
On peut laisser un bout de câble dépasser de le goujon et bien l’enfoncer pour avoir la possibilité de régler plus tard la tension (ou couper le câble à ras de le goujon si on est confiant)
25€ et 3h de bricolage = Autonomie + Économie + Partage
Qui sait si ce tuto sera utile … ?
ouaip merci!