Aller au contenu

La Ferme Haricot : les origines d’un éco-lieu

Mis à jour : 21 Juin 2020


La Ferme Haricot, j’y vis depuis 2017

C’est un lieu de vie collectif, aspirant à l’autonomie, l’autogestion et à un fonctionnement écologique.

L’ouverture y est un maître mot.

Éric est l’initiateur de ce lieu, voici son témoignage :

Je trouve ses propos inspirants et positifs. En espérant qu’ils le soient pour vous aussi : )

N’hésitez pas à donner vos avis.


La Ferme Haricot, un lieu au cadre subtil. Pourtant quel beau tableau se peignant au gré des êtres, qui restent, qui passent.

Les règles de bases du lieu sont de ne pas manger de chair animale, ne pas consommer de substances modifiant trop la conscience… régulièrement requestionnées.

Les choses se coconstruisent collectivement, avec légèreté, joie, lourdeur, agacement. Et elles se codéconstruisent, avec lassitude, lâcher prise… Pour de nouveau se recoconstruire…

Instants fluides, instants pesants. Mini société qui se cherche ; où chaque individu est amené, naturellement, à se pencher sur ses responsabilités, limites, besoins, son essence. Où l’entité collective prend ce qui lui semble opportun, et délaisse le reste.

J’y vois le cycle naturel, essentiel, de la vie.

Ce qui se passe dans le petit, se passe dans le grand. Moi au sein d’un collectif, au sein d’une culture, au sein d’une humanité.


Depuis Juin 2021 une charte a été rédigée par les habitant.e.s de la Ferme afin de rendre plus visible les règles de bases existant depuis la création du lieu et pour harmoniser la vie en collectif entre les « gens de passages » et les « permanent.e.s » :

Charte de la Ferme Haricot

The English Version of the Ferme Haricot’s Charter :

Haricot Farm's charter

2 commentaires sur “La Ferme Haricot : les origines d’un éco-lieu”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.