Aller au contenu

Histoire de Thérapies

  • par
dentifrice maison

En Cours
Temps de lecture : 10 min / Mis à jour : 2 Fév 2023 / 2256 mots

Je commence ici l’écriture de mes expériences de maladies, de guérisons, de thérapies…
Je trouve la question de la santé (physique, mentale, relationnelle) de plus en plus importantes dans la démarche vers l’autonomie.

Voici la liste de ces choses dans l’ordre chronologique de leur manifestation à mon être :

Choréo-athétose paroxystique kinésigénique
Timidité
Méditations
Verrues
Sommeil
Myopie
Alimentation
Acouphènes
Shigelle
Covid
Carence en vitamine B12
Foie
Entorse de la cheville
Hernie inguinale bilatérale


Choréo-athétose paroxystique kinésigénique

J’avais 10 ans environ quand j’ai compris que j’avais des mouvements pas normaux.

J’en ai parlé à ma mère 2 ans plus tard, elle s’en était pas aperçu car je faisais en sorte de les cacher par peur du jugement.

Elle m’a dit qu’elle avait eu pareil jusqu’à ses 30 ans, puis beaucoup plus rarement après. Ma sœur, mon petit frère et ma tante l’ont aussi eu mais moins intensément.

J’ai vu plusieurs médecins neurologues, et ai passé des électroencéphalogrammes, à Nîmes, Montpellier et Marseille.

Les diagnostics n’étaient pas clairs, jusqu’à ce qu’un des médecins conclut qu’il s’agissait de la choréo-athétose paroxystique kinésigénique, c’est « une affection rare, individualisée par Kertesz (1967) parmi les crises motrices induites par le mouvement. Avec des crises fréquentes de mouvements anormaux provoqués par le mouvement, surtout lors du lever après un repos. »

Du Di-Hydan m’a été prescrit, médicament que j’ai pris de 16 à 25 ans, plus aucun symptôme.
Puis j’ai arrêté d’en prendre car j’étais en plein questionnement sur comment vivre le plus sainement et naturellement, et après avoir lu la notice de ce médicament (chose que je n’avais pas vraiment fait jusque là) avec ses effets secondaires éventuels, j’ai donc arrêté.
J’ai décider d’assumer ses mouvements brusques quotidiens, et de m’en servir pour augmenter ma confiance en moi… ça n’a pas toujours été évident, mais voilà ce que j’ai appris par expérience : ingérer des aliments riches en gluten augmentent les symptômes, l’alcool aussi, et de manière général tout les « excitants », le stress et la fatigue aussi.
Avoir une bonne hygiène de vie, adaptée à qui je suis, avec cette ‘maladie’ (mal à dit) entre autre m’a permis parfois de n’avoir plus aucun symptôme naturellement.

Depuis cette année, 2019, j’ai de moins en moins de ces mouvements anormaux. Il paraît que, comme ma maman, vers l’âge de 30 ans la maladie baisse en intensité jusqu’à disparaître.
Je crois qu’il y a aussi une relation avec le fait de mieux se connaître, savoir ce qui est bon pour soi, et avec une meilleure assurance en la vie.

Car plus jeune, le jugement et le regard d’autrui étaient très, trop important, au point de me bloquer, de me rendre paranoïaque, dans certaines situations.
À certaines périodes (vers 25 ans) les symptômes s’accompagnaient d’un sentiment d’être juger par les mêmes personnes que dans le passé…

Bref j’ai appris beaucoup, et apprends encore de cette chorée qui me fait danser 🙂


Timidité … Paranoïa mondaine

Quand mon petit frère avait 5 ans, moi 17, il croyait que j’étais muet… je parlais très peu, et ce jusqu’à mes 25 ans.

Durant ces 25, voire 28 premières années, et surtout de 13 à 18 ans, j’étais ce qu’on appelle « timide maladif » avec parfois des propensions à une personnalité paranoïaque, bref je n’étais pas à l’aise avec le monde.

À 20 ans j’ai découvert l’autosuggestion, la visualisation et la méditation, qui m’ont apaisées.

Certains exercices comme demander l’heure à des inconnu.e.s dans la rue m’ont aussi aidés.

Le voyage, le woofing et la poursuite de mon idéal de vie autonome ont été salutaires.

Mais bien sûr je n’aurais pas pu évoluer dans mon être social sans l’aide de certain.e.s ami.e.s, la découverte de l’amour réciproque à 28 ans, et toutes ces personnes que j’ai la chance de connaître.


Méditations

Long et multiple processus.

D’abord, comme dit plus haut, je découvre la visualisation et l’autosuggestion dans le but de « reprogrammer » mes pensées et ma perception du monde via un ebook pour vaincre la timidité.

C’était une période riche et intense car je découvrais un nouvel univers fascinant, celui du monde intérieur.

Puis j’ai continué mes pérégrinations spirituelles et mes lecture sur la méditation, un peu ésotérique au début, puis Zazen, puis Vipassana avec plusieurs séjours, puis Pleine conscience, puis Pranayama…

La méditation m’a stabilisé et rendu plus serein au quotidien. Cela m’a aussi et surtout apporté un autre rapport à la vie, à la mort, à la souffrance, aux sensations.

J’ai connu, comme beaucoup de méditants, des états d’extase, transcendants… parfois je m’en suis attaché avec l’envie de les retrouver, pour au final ressentir un manque.
Avec le temps, j’ai compris quelque soit la sensation ressentie, la laisser arriver et partir, tel un nuage passant dans le ciel, était le plus profitable sur le long terme… Yogi Style !


Verrues

Pendant 2 ans au moins le dessous de mon pied gauche était habité par une dizaine de verrues, dont une qui était là depuis 6 ans. Ne voulant pas faire appel à l’allopathie, j’ai tenté les huiles essentielles (citron, tea tree, lavande), l’oignon, la peau de banane, je les ai nettoyées et grattées. En vain, j’ai laissé tomber. Et quelques mois plus tard (début 2019), disparues… !
Je n’ai pas compris, j’étais stupéfié de voir pour la 1ère fois des verrues s’en aller toutes seules. Puis récemment un ami, Pierre, m’a dit que l’apparition des verrues est, entre autre, le symptôme d’un foie fatigué, surchargé… tout s’est éclaircit : à la fin de l’année dernière, et pendant plusieurs mois j’ai consulté une médecin ayurvédique pour améliorer mon sommeil – depuis 2014 je me réveille quasiment toutes les nuits vers 4h (j’en parle juste après), signe d’une suractivité du foie d’après la médecine ayurvédique – et ai suivi ses recommandations, alimentaires en particulier.


Sommeil(s)

Jusqu’en 2013, soit jusqu’à mes 26 ans, mon sommeil était “normal” : 8-9h de dodo continu avec réveil pâteux pendant 1h.
Puis il a changé depuis, je me réveille toutes les nuits, en général entre 3 et 5 heures en restant éveillé plus ou moins 2h, puis je me rendors pendant 2h environ.

Je vois 2 explications :
– fin 2013 : j’ai décidé d’arrêter complètement la viande et donc d’être végétarien
– février 2014 : j’ai testé le sommeil polyphasique Uberman pendant 16 jours, avec un ami, Damien, qui en parle très bien sur son blog d’ailleurs. Ça consiste à dormir 30min toutes les 4h, soit 3h par jour. Les 3 premiers jours étaient compliqués le temps que le corps s’adapte, puis les bienfaits se sont fait sentir avec des rêves lucides, des réveils plein d’énergie, et une productivité augmentée. Les contraintes étaient une vie sociale décalée, je devais manger plus car je me dépensais plus et devais le faire après chaque réveil pour avoir le temps de digérer car si je mangeais juste avant ma “sieste” de 20-30min n’était pas réparateur. Et une sieste ratée équivalait à une nuit blanche…
De manière générale j’étais plus alerte, mes sens plus ouvert (si mes siestes se passaient bien). J’avais d’ailleurs l’impression que j’étais plus sensible aux petites blessures, et que mon corps avait du mal à s’en remettre.
Pour finir avec ce sommeil polyphasique, il m’a permis d’appréhender et sentir différemment (mieux?) la continuité du temps, avec un rythme égal entre la nuit et le jour.
Donc depuis je me réveille pendant le nuit, et j’ai pris l’habitude, et parfois me sers de ce laps de temps pour vaquer à des occupations tranquilles.

Il y a eu 3 ou 4 fois où j’ai fait des nuits complètes en 5 ans. Soit suite suite à une soirée enfumée, soit suite à un effort physique très intense.


Myopie

Alimentation, végétarisme, sensibilité gluten sucre alcool lait etc.


Shigelle

En 2021, une vague de dysenterie a tourné dans le collectif où j’étais, et ce pendant plusieurs mois. J’ai été touché par ça, et malgré l’argile et le smecta que je buvais ça ne s’arrangeait pas. Après 2 mois j’ai décidé de voir mon docteur qui m’a envoyé faire des analyses, et c’était une bactérie, la shigella… des antibiotiques en s’en venu à bout ; heureusement car il se peut qu’à long terme des saignements apparaissent…


Covid

Je l’ai eu 2 fois, en Juillet 2021 et en Juillet 2022. 2 variants différents, et à chaque fois un affaiblissement complet.
La 1ère fois je n’arrivais plus à manger et ai jamais été aussi maigre. Pendant 10 jours je dormais deux fois plus.
La 2ème fois j’arrivais à manger, j’étais donc un peu mieux.
Ils sont arrivés à une période où je n’étais pas très en forme.


Acouphènes

J’ai eu pendant plusieurs mois des acouphènes, et des séances d’ostéopathie, du silence dans la nature a atténué leur intensité.


Carence en vitamine B12

De juillet à octobre 2022 j’ai eu beaucoup de moments de faiblesse, avec des vertiges, de la perte de poids, de forte chaleur au dessus de la tête.
Mon médecin m’a prescrit un bilan sanguin et les résultats étaient tous bons sauf pour la cobalamine (vitamine b12) où j’étais nettement en dessous des valeurs recommandés. Il m’a donc prescrit une solution buvable à 1000µg à prendre 3 fois par semaine pendant 3 mois. En une semaine mes symptômes de fatigue et autre n’étaient plus là. J’ai repris du poids au bout de 1 mois et demi.
Maintenant je continue de prendre un comprimé par jour à 250µg, le même que j’avais arrêté en juin 2022.
Preuve en est pour moi que mon régime végétarien, parfois presque végan, ne comble pas tous mes besoins.
J’ai eu de nombreuses versions, informations et contre informations en parlant à des amis qui s’étaient aussi beaucoup renseigné sur le sujet… Pour l’instant je vais continuer de me fier à ma propre expérience.


Foie

Avant de savoir que j’étais carencé en b12, j’ai consulté une amie acupunctrice. Et pour elle, et la médecine chinoise, tous les symptômes que je lui décrivais (fatigue, chaleur à la tête…) étaient dû à mon foie qui n’était pas en forme, et ce pour des raisons alimentaires principalement. Premièrement du fait de mon irrégularité dans la prise de mes repas, puis d’un trop apport de sucres, et de gras parfois, et d’un manque de protéines.
Nous avons fait quelques séances d’acupuncture où elle s’est focalisé sur le renforcement du foie, et d’autres organes le soutenant comme la vésicule biliaire. Et de mon côté j’ai lu Les pouvoirs cachés du foie de Gabriel Perlemuter où j’ai appris plein de choses intéressantes, et surtout du bon sens comme manger équilibré… easy.
Du coup pendant plusieurs semaines j’ai mesuré chaque jour la quantité de protéines, glucides et lipides que je mangeais, et ai adapté ces quantités pour qu’elles collent aux valeurs journalières recommandés, les mêmes qu’on voit derrières les emballages, elles sont juste très bien pensées. 3 repas équilibrés espacés de 4h au moins et en quelques jours j’avais beaucoup moins de symptômes. Ce qui n’a pas empêché la carence en b12…


Entorse de la cheville

Le 31 octobre 2022 je suis tombé d’un échelle et ma cheville droite a souffert, vive halloween : entorse sévère avec arrachements osseux. J’avais déjà eu des entorses, mais jamais consulté pour ça, juste en tentant de renforcer mes chevilles avec l’ostéo et quelques exercices de kiné. Mais là il a fallu que j’aille aux urgences, pour la 1ère fois de ma vie. Ils m’ont fait une radio et n’ont rien vu. Il m’ont donc laissé partir avec une simple attelle et une ordonnance pour des anti inflammatoires que je n’ai pas pris au vu des effets délétères sur l’estomac, ainsi que des piqûres contre la trombose. J’ai plutôt opté pour des massages aux huiles et pommades à l’arnica, gaulthérie, hélichryse, harpagophytum… avec les pieds en l’air pour faire circuler le sang, mais ma cheville était toujours bien enflée au bout de 4 semaines, j’ai donc fait un scanner et il ont vu les arrachements osseux, du coup mon docteur m’a prescrit une attelle botte qui a permis d’immobiliser complètement ma cheville, et je me suis décidé à faire des cataplasmes d’argile verte pendant 1 semaine, et ma cheville a enfin dégonflé. J’ai pu reposer le pied avec l’attelle botte 2 semaines plus tard et l’enlever 2 autres semaines plus tard. Mon kiné ne m’a pas manipulé le pied me disant qu’il se remettrai tout seul progressivement, et que marcher stimulerait la soudure des os. Il m’a juste conseillé de remuscler le muscle tibial antérieur avec des exercices simples.


Hernie inguinale bilatérale

En septembre 2022 j’ai remarqué un gonflement au niveau de mon aine droite. Une radio a permis de voir qu’il s’agissait d’une hernie inguinale, à droite et aussi à gauche. Je ne savais pas que ça existait, mais en en parlant autour de moi beaucoup me disait qu’il avait eu la même chose ou connaissait des gens qui l’avaient eu, sachant que c’est beaucoup plus fréquent chez les hommes. C’était donc mon intestin qui était passé à travers un espace naturel suite à un gros effort.
Suite à quelques recherches j’ai acheté une ceinture spéciale pour résorber l’hernie, et ai vu des exercices pour remuscler cette faille du corps… mais après avoir entendu l’avis de médecin, kinésithérapeute et chirurgien je me suis laissé convaincre par la chirurgie et suis donc passé sur le billard pour une coelioscopie le 1 février 2023. L’opération s’est très bien passée, je n’ai pas pris les anti inflammatoires que l’on m’avait prescris (pour les mêmes raisons que pour l’entorse), juste 1 ou 2 doliprane ont suffit pour faire passer la douleur des jours suivants l’opération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.