1984 jours d’Autonomie Au Quotidien

  • par

soit 5ans 5mois 5jours et quelques heures depuis la création de ce site.

Depuis le dernier bilan, il s’en est passé des choses !

Site
Et bien j’ai pas beaucoup écrit d’articles, zéro en 2021… je n’ai pas eu grand chose à dire qui me paraissait pertinent à partager. Le quotidien du collectif où je vis me prenait beaucoup de temps, et de joie.

Ferme Haricot
Beaucoup de choses à dire, alors je ferai (un jour) un article, voire plusieurs, sur ce sujet.
Mais déjà je peux dire que depuis le 1er confinement, et surtout le 2ème, beaucoup de gens sont venus et restés dans ce lieu où moi même je vis depuis 4 ans.
Les interactions étaient riches, avec un partage de savoirs ininterrompu : dessin, musique, théâtre, cuisine, construction, philosophie, yoga, tantra, jeux, mécanique, animaux, fonctionnement collectif… tant de domaines dans lesquels j’ai pu évoluer.
Une nouvelle ère s’annonce pour la Ferme suite à une décision collective de fermer pour le mois de Juin 2021. Quelle sera la suite… ?

Animaux
Cette année, j’ai réalisé de nouveau la responsabilité que c’était de s’occuper d’animaux. À la Ferme Haricot, 1 cheval, 1 chien, 4 chèvres, une 10aine de poules,… sont morts de maladies ou d’attaques de prédateurs. Même si cela fait partie de la vie, je ne peux m’empêcher de me dire que ça aurait pu être évité si les gens s’occupant des animaux (dont moi) avaient été formé ou eu des connaissances préalables pour toutes les éventualités, traitements préventifs et curatifs, solutions médicales et pratiques face à un problème concernant ces êtres domestiqués.

Flexyourtes
J’en ai fait quelques unes, pour des connaissances, pour la Ferme Haricot, pour le rainbow européen, pour la Ressourcerie Réa Nîmes (avec une bâche de toit que j’ai assemblé afin d’obtenir un cône, grâce à flexyourte.com).
J’ai eu le privilège de présenter la flexyourte à 11 classes de primaire, à Bouillargues.
présentation flexyourte école
Je commence à avoir des commandes pour des particuliers et des organisations en tout genre. Une activité professionnelle serait-elle en train de naître ?

J’ai coupé, avec des ami.e.s, des centaines de bambous, et ce n’est donc pas près de s’arrêter vu la demande. Même si cette plante est très vivace, je veux rester conscient de l’impact de cette coupe, et savoir quand il est nécessaire de ralentir, même si pour cela il faut dire stop aux commandes de flex-yourtes.
Je remercie ces végétaux de leur vigueur et de leur présence.

Animateur
Grâce aux Petits Débrouillards de Nîmes j’ai co-animé des ateliers meubles en palette et potager.

Rocket Stove
J’ai eu la joie de pouvoir apprendre à des amis comment faire un mini rocket stove à partir de boîtes de conserves, ils étaient très contents de l’utiliser, ça m’a rappelé le Burkina.

Amour
Ah l’amour, j’ai vécu 6 mois de passion, d’expéditions sentimentales, de requestionnement des schémas culturels, maintenant avec cette jolie âme nous avons une relation amicale.
Et plus généralement mes relations avec autrui évoluent encore vers plus de fluidité, parce que je suis en meilleur relation aussi avec moi même.

Santé
J’ai jeûné de temps en temps, guéri d’un problème gastrique et fait la paix avec mon sommeil, j’en parle plus dans l’article : Histoire de Thérapies.

Conscience
J’ai de nouveau pu participer à un stage de méditation Vipassana, 3 jours, pendant mon anniversaire. De la gratitude et de nouveau l’envie de me focaliser sur l’essentiel, encore plus de goûts pour la sagesse, le chemin qui mène au bonheur, sans artifice… la route est longue et en même temps elle est pavée de belles rencontres qui me guident et m’inspirent.
Il y a eu cet autre atelier Pranayama qui m’a encore refait prendre conscience que cette conscience justement est la même pour chaque être.
Mais bon, je m’emballe pas, et attends d’être plus loin sur le chemin avant de me prendre pour un illuminé 🙂

Autonomie
Toutes ces choses sont intimement liées, et je vois aussi que rien n’est acquis pour l’éternité.
Être autonome c’est pouvoir se remettre en question, se connecter avec la réalité de l’autre, et trouver sa juste place dans le monde.

Monde
Trouver sa place sous un ciel étoilé de satellites défilant en rang d’oignons.
Trouver sa place avec des technologies qui captent les mots et les gestes pour proposer des publicités ciblés et des suggestions d’amis sans avoir rien demandé.
Trouver sa place dans un monde masqué.
Il y a des alternatives pour que le monde ne devienne pas 1984 de Georges Orwell.
Pour que le lien ait plus d’importance que le bien.

Média
Je suis apparu dans 2 vidéos cette année :
– un documentaire L’Alternative où Romain et Charclotte font un tour d’horizon de quelques éco-lieux, dont la Ferme Haricot, en quête de réponse à ces démarches alternatives, autonomes et collectives qui les attirent.
– L’émission des grands RRR « Episode 3 » de la Ressourcerie Réa-Nimes qui montrent des solutions concrètes et simples pour réduire, revaloriser, réutiliser les « déchets ».

Bilan…
En pleine croissance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.