Bilan après presque 6 années jour pour jour depuis la création de L’Autonomie Au Quotidien
Depuis mon dernier bilan (qui date de juin 2021) j’ai été beaucoup dans la pratique et les expériences en tout genre, et j’ai peu écrit d’articles.
Voici ce qui s’est passé dans les coulisses de l’Autonomie Au Quotidien :
En 2021
- À l’automne j’ai fait l’acquisition d’un van aménagé, pratique, utile, confortable, pour mes activités et je me suis donc remis à filtrer de l’huile de friture. Je peux de nouveau regoûter au joie du déplacement, et bien sûr des réparations ; )
Je réfléchis encore aux avantages et inconvénients d’avoir un véhicule, j’écrirais sûrement quelque chose à ce sujet.
- Exposition dans une grande FlexYourte (FY) pour l’association SOS Méditerranée à la Ressourcerie Réa Nîmes. J’étais honoré que cette asso fasse appel à moi pour exposer les photos et récits d’êtres humains cherchant à traverser la mer dans des conditions terribles en quête d’un avenir meilleur.
- J’ai été présent au Festivalito de Calvisson avec des FY et Rocket Stove.
- À l’automne j’ai fait un atelier Rocket Stove à la Ressourcerie Réa Nîmes, puis un atelier FY pour le foyer rural de Quézac, pour enchaîner avec un autre atelier pour un collectif vers Uzès.
En 2022
- L’Autonomie Au Quotidien est devenue une association Loi 1901 en Février, dans l’optique de pouvoir répondre à plus de demandes, notamment auprès des structures. C’est une consécration pour moi, après 5 ans d’activités informelles, et cette évolution est le reflet de l’intérêt des organismes publics, du Gard pour ce que je sais, à l’égard de l’écologie.
- Stella et Julie ont donc rejoint l’aventure. Et ensemble nous avons organisé des ateliers, autour des FY notamment, pour la Maison de Quartier de la route d’Arles à Nîmes.
Nous avons aussi commencé la location de FY, pour une journée pédagogique organisé par Baba Livre.
Ce fut de bons moments où la transmission auprès des plus jeunes étaient à l’honneur, et même si j’avais déjà eu l’occasion de faire des ateliers avec des enfants je sens que j’ai besoin de plus d’expériences pour transmettre au mieux.
- Nous étions également présents à la Fête des Ressources Locales à Cabrières, ainsi qu’au festival RITTM de la Placette à Nîmes, et au Festivalito à Calvisson. Ce sont des ami.e.s qui organisent tous ces événements, j’ai beaucoup de gratitude de faire partie de ce réseau local. Rittm et Festivalito font appel à des artistes internationaux, ils ont un bel avenir devant eux.
- Une commande spéciale a été faite par NegPos pour une fabrication de FY chambre noire, un petit défi qui est en train d’être relevé.
- En parallèle de ces gros événements, j’ai réalisé un atelier Pocket Stove, et en ai fabriqué une vingtaine, ce petit réchaud à bois ne cesse de faire des intéressés.
- En septembre j’ai décidé de supprimer ma page facebook personnelle et celle de l’association. Après de nombreuses années à être présent sur ce « réseau social », je sentais grandir l’écart entre lui et mes valeurs écologiques et éthiques.
- Cette année a aussi été marquée par l’annonce de la fermeture de la Ferme Haricot où je vis depuis 6 ans dans le concret un mode de vie tendant vers l’autonomie et l’inter dépendance. La fin de ce lieu prendra fin a priori au printemps 2023. J’écrirais sûrement quelque chose à ce sujet.
- Et plus personnellement…
J’ai fait la découverte du Tantra, passant au-delà des mes a priori pour l’expérimenter au travers de stages, et constater que c’est un formidable outil d’épanouissement et de guérison.
Cette dernière année a aussi été marquée par quelques événements qui m’ont de nouveau fait prendre conscience du caractère précieux de la vie. Il y a eu le cancer de mon père, le décès de 2 copains, les deux covid que j’ai eu (juillet 2021 et 2022), accompagnés de plusieurs mois où j’étais faible alors que j’étais analysé fortement carencé en B12, une hernie inguinale à opérer, une grosse entorse qui m’a immobilisé pendant 2 mois impliquant l’arrêt de toutes mes activités et le repos forcé… j’ai beaucoup appris, et apprends encore de toutes ces expériences de vie, en faisant tout pour voir le positif, les leçons qu’elles m’apportent.
La méditation vipassana continue de m’apporter un équilibre vital, et les lectures une connaissance qui n’a pas de prix.
Et plus que tout, les êtres et amis que je côtoie, avec qui j’ai eu des moments privilégiés, certains avec qui ça a été compliqué de se comprendre, quelques mésententes, et de très beaux échanges… et la vie continue, les béquilles sont de moins en moins utiles, pas à pas je découvre la vie qui n’en finit pas de m’étonner !
Je vous souhaite, comme je me souhaite, en ce début d’année 2023, d’accueillir ce que la vie propose fluidement, sereinement, en étant présent, avec un beau et profond sourire intérieur.
Heureuse de lire de tes nouvelles, j’en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année avec plein de petits bonheurs, de clins d’oeil et de cadeaux sur le chemin, ainsi que l’abondance et la santé pour accompagner le tout. Au plaisir de te revoir, Catherine Des Jardins De Tara
Merci Catherine, je te souhaite également plein de belles choses pour cette année. Au plaisir