Janvier 2022 Les ventilateurs ne tournaient plus, j’ai continué de rouler et le moteur a chauffé. Résultat : fumée blanche en sortie du pot d’échappement, et joint de culasse hs.
Après que la culasse ait été démontée par un mécano, j’ai repris la suite pour le remontage avec des amis qui avaient l’outillage approprié.
J’ai tenté de faire des photos au fur et à mesure de l’assemblage, mais parfois je n’y pensais pas, d’où quelques explications survolées… je n’y connaissais rien. J’ai aussi été aidé sur le forum t4zone.info et les nombreux documents techniques (notamment la RTA bien détaillée).
Je vous laisse visionner les images et leurs légendes en espérant que ça en aide (en toute modestie) certain.e.s.
Démontage de la culasse, l’eau est passée dans le moteurLa surface du bloc cylindre est nettoyée, le circuit de refroidissement vidangéRemontage du collecteur d’échappementavec ces 2 claves, très dures à remettreNouveau joint de culasse avec 2 trousLe joint de culasse est mis sur le bloc cylindreLa culasse est posée délicatementLe collecteur est revissé à la culasseaprès avoir mis les nouveaux jointsSerrage des nouvelles vis de culasseà la clé dynamométrique à 40N pour la 1ère passe, et 60N pour la 2ème suivant l’ordre prescrit par la RTAil a fallu que j’achète des embouts spéciaux VW pour serrer les vis de culasseSerrage angulaire pour la 3ème passe, deux fois 90° (+ simple que une fois 180°)Remontage du couvre culasse, et nettoyage du reniflard plein de mayoRemontage du collecteur d’admission avec nouveau joint et de la durite qui le lie au reniflardOn passe à la distribution, après avoir remis la courroie qui était juste enlevée du pignon d’entraînement de l’arbre à cames, arbre à cames caléOn tourne le vilebrequinpour avoir le repère volant face à l’indexplus facile à voir en se décalanton tend la courroie en agissant sur le galet tendeur à l’aide d’une pince à bec fin coudéVérification de la tension à la main (technique à l’ancienne)Démontage puis remontage après nettoyage de la barrette d’interconnexion des bougies de préchauffagesUne autre (vieille) clé dynamométrique pour les plus petits couples en dessous de 28NNettoyage des rondelles pare flamme injecteuret nettoyage des injecteursSerrage des injecteurs avec embout spécial (après avoir remis les rondelles pare flamme)Remontage des tubes d’injecteursà la clé plate de 17 car la clé dynamo ne passe passe pasRemontage de tous les tuyaux en faisant attention de bien remettre les fils électriquesNouveau joint pour une sondeDémontage du filtre à huile à l’ancienne avec un tournevis car je n’avais pas de clé à filtre
Ensuite j’ai remonté les durites sur le radiateur, remis du LDR, etc. Démarrage du moteur nickel après 3 mois sans tourner, puis purge de l’air du cricuit de refroidissement. Et ça roule maintenant.
Lorsque j’ai amené la culasse à rectifier, j’aurais dû demander qu’ils fassent les jeux de soupapes, ou j’aurais pu le faire moi-même… mais j’étais pressé de la remonter et n’ait pas fait attention aux autres entretiens et petites réparations à faire pendant que la culasse est démontée. Une prochaine fois.