Aller au contenu

Remontage culasse Volkswagen T4 1.9D

  • par

Janvier 2022
Les ventilateurs ne tournaient plus, j’ai continué de rouler et le moteur a chauffé. Résultat : fumée blanche en sortie du pot d’échappement, et joint de culasse hs.

Après que la culasse ait été démontée par un mécano, j’ai repris la suite pour le remontage avec des amis qui avaient l’outillage approprié.

J’ai tenté de faire des photos au fur et à mesure de l’assemblage, mais parfois je n’y pensais pas, d’où quelques explications survolées… je n’y connaissais rien.
J’ai aussi été aidé sur le forum t4zone.info et les nombreux documents techniques (notamment la RTA bien détaillée).

Je vous laisse visionner les images et leurs légendes en espérant que ça en aide (en toute modestie) certain.e.s.

Ensuite j’ai remonté les durites sur le radiateur, remis du LDR, etc. Démarrage du moteur nickel après 3 mois sans tourner, puis purge de l’air du cricuit de refroidissement. Et ça roule maintenant.

Lorsque j’ai amené la culasse à rectifier, j’aurais dû demander qu’ils fassent les jeux de soupapes, ou j’aurais pu le faire moi-même… mais j’étais pressé de la remonter et n’ait pas fait attention aux autres entretiens et petites réparations à faire pendant que la culasse est démontée. Une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.