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Van aménagé : pourquoi et comment je m’y suis mis ?

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Début 2018, je partageais dans cet article mes réflexions derrière ma décision d’arrêter d’avoir une voiture. Elles sont toujours valables aujourd’hui… sauf que maintenant depuis presque 2 ans je roule de nouveau… en van aménagé !

Il me tenait à cœur depuis longtemps d’écrire pourquoi j’ai repris un véhicule. Car ce choix est entré en collision avec mes valeurs écologiques. Je me dis que ça peut être intéressant de te partager mon processus à ce sujet dans l’idée que ça te serve.


Je plante le décor :
C’était l’été 2020. Nous sortions du 1er confinement, et comme beaucoup, mon besoin de liberté en avait pris un coup.
Même si cette période a été très riche et intéressante au sein du collectif dans lequel je vis – avec cette chance d’être dans la nature – après quelques mois de sédentarité totale, l’envie de bouger et de voyager s’est fortement manifestée. De même qu’une légère réaction de rejet envers l’idée de montrer une attestation à chacun de mes déplacements, dans le train notamment…

Donc après la réaction, l’action ! Je me mets à chercher un camion aménagé, et je constate qu’il y a de nombreuses personnes dans ce cas autour de moi à cette même période.


La phase de recherche :
J’ai récolté pas mal de conseils d’amis qui avaient déjà eu un van, j’ai suivi certains de ces conseils, et j’ai compris l’importance d’autres après coup.

Si tu envisages toi aussi d’acheter ton 1er camion aménagé d’occasion, voici quelques tips :

Prends ton temps.
C’est bête à dire, mais souvent quand on est super enthousiaste à l’idée d’acquérir un van pour la première fois on a tendance à sauter sur toutes les occasions. Sois patient.e et ne recherche pas dans l’urgence dans la mesure du possible pour limiter les mauvaises surprises.

Réfléchis à ce que tu veux, quels critères ce futur van doit avoir pour qu’il te corresponde.
Perso, au début de mes recherches, je me dispersais vers des camions qui pouvaient faire l’affaire mais sans que je sois emballé, puis je me suis posé.
Et j’ai réfléchis à ce que je voulais : il fallait que je puisse être debout dedans, qu’il est le contrôle technique ok sans grosses réparations à prévoir, un prix de 4000€ max, pouvoir rouler à l’huile… Ces critères étaient une base qui a évoluée au fil des recherches, grâce à eux j’ai mis le focus sur des camions qui me plaisaient davantage.

Prévois un plan b si tu vas en voir un loin de chez toi.
Là aussi ça paraît évident, mais encore une fois quand on est très enthousiaste après avoir vu une annonce idéale, il peut y avoir cette arrière pensée « je rentrerai bien avec ». Mais une fois sur place c’est possible que tu hésites… c’est du vécu et pas que par moi.
Savoir que tu peux rentrer chez toi sans le camion va te permettre d’être moins dans le stress, quitte à revenir le voir une autre fois. Bien sûr parfois le propriétaire dit qu’il y a d’autres gens sur le coup : « premier arrivé premier servi »… là faut sortir la balance pour peser le pour et le contre.

Pose des questions.
Demande des détails sur l’état du van, d’abord au téléphone (encore plus s’il est loin), et si la personne est coopérante c’est un très bon point. Par contre s’il ne daigne pas aller chercher les infos que tu demandes, je te conseille de zapper, cordialement !
Puis, quand tu es devant, vas voir de tes propres yeux de partout :
Y a t-il de la rouille ? Sur le châssis c’est rédhibitoire.
Demande les factures, pour voir quelles réparations/entretiens ont été faites et quand.
CT ok ? Qu’y a t-il écrit dessus ?
Carte grise au nom du propriétaire ? Ça arrive rarement, mais si le particulier qui te le vend n’a pas fait la carte grise à son nom, laisse tomber ou bien exige qui le fasse avant de te le vendre.
Fais un essai pour sentir sa conduite et repérer d’éventuels bruits suspects…

Pour aller plus loin, tu trouveras de tas de bons conseils sur objectif-vie-en-van.com

Te voilà un peu plus prêt.e pour trouver ton compagnon de route !

Après plus de 2 mois de recherches, me voici avec un VW T4 de 1991 avec son lot de réparations assez fréquentes. Mais bon c’est un moteur facile d’accès et simple, donc c’est (souvent) un plaisir d’y mettre les mains.

C’est un budget certain tous les mois, mais il y a encore plus d’avantages que d’inconvénients.
Pour le moment il m’est tellement pratique, autant pour dormir n’importe où que pour transporter du matos.

Bien sûr je pense à ce fameux bilan carbone, c’est ce qui me gêne le plus… consommer du pétrole.
Je pense que je le lâcherai un jour pour un bon vélo…

En attendant…

Je le kiffe ! Et je te souhaite la même avec le (futur) tien !
J’espère que ce partage aura pu te servir.

N’hésite pas à m’envoyer un commentaire ou me poser des questions sur des points que je n’aurais pas aborder ici, je serai ravi d’y répondre.

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