Temps de lecture : 6 min / Mis à jour : 7 Oct 2022 / 533 mots
J’ai décidé depuis Janvier 2018 de me séparer de ma voiture (màj : à l’automne 2021 j’ai acheté un Volkswagen T4, je t’explique pourquoi dans Van aménagé : pourquoi et comment je m’y suis mis ?).
Je savais qu’elle ne passerait pas au CT que je devais passer, et que le coût des réparations aurait été plus important que ce qu’elle m’avait coûtée…
Cet ultimatum du CT m’a donné à réfléchir… reprendre une voiture ou non ?
En 10 ans, j’avais possédé 4 voitures, toutes des occas’ (Citroën AX, Peugeot 106, 205 et 306).
Au début, conduire me faisait peur, cela exacerbait mon comportement de timide, ça me faisait faire des choses irresponsables, comme ne pas regarder l’angle mort de peur de voir quelqu’un dans l’angle mort.
Puis j’ai remarqué qu’avec le temps et la confiance qui grandissait, je pouvais me comporter en tant que conducteur différemment qu’en tant qu’individu, comme si le fait d’être à l’intérieur d’une machine donner droit à plus de liberté et désinhiber « ma civilité »… une espèce de dépersonnalisation, que je remarquais et remarque encore chez d’autres personnes.
Cette civilité, je l’ai retravaillée, et réapprise, mais le stress de la conduite en ville, les bouchons, les klaxons sont restés.
Et je ne trouvais plus cohérent de rouler en diesel alors que mon éthique écologique grandissait, même si je compensais avec un peu d’huile végétale dans le réservoir.
Stress + Assurance + Réparations + Carburant + Amendes = Choix de ne plus avoir de voiture.
Ce choix a beaucoup de sens pour moi, qui entre en écho avec mes valeurs : écologie, autonomie (par rapport au multinationales comme Total), plénitude.
La hausse du prix du gasoil, et du carburant en général, qui ne s’arrêtera probablement jamais, me conforte dans ce choix.
Bonjour Bus + Vélo + Train + Covoiturage + Auto-Stop + Marche
Bien sûr ce n’est pas tous les jours évident, le déplacement est + lent. En même temps il est pleinement réfléchi… Est-ce que j’ai vraiment envie d’aller ici ou là ?
J’ai conscience que n’ayant pas de travail fixe-normal, un problème en moins m’accable.
Je suis pourtant sûr que dans l’avenir, la voiture personnelle aura de moins en moins de place dans notre civilisation.
Alors je me dis « pourquoi ne pas choisir toutes les alternatives à la voiture maintenant, plutôt que de la subir plus tard ? »
Les compromis, vois-tu, refont surface
Tout le mois de décembre 2018, j’ai eu l’opportunité d’utiliser la voiture d’un ami. Elle m’a été grandement utile ainsi qu’aux personnes du collectif où je vis où pendant cette période personne n’avait de voiture.
Je me suis vite rendu compte qu’avec les bons côtés (utilité, rapidité), tous les côtés désagréables qui m’avaient amenés à arrêter la voiture (stress, carburant, etc) suivaient de près et me gênaient de nouveau.
Après cette petite expérience véhiculée pendant ces 15 derniers mois, je maintiens que pour moi la voiture personnelle cause plus de soucis que de bienfaits.
Par contre, de temps en temps, partager un véhicule à plusieurs selon la nécessité peut pallier au fait que dans notre société encore trop de choses sont orientées et pensées autour de la voiture (merci à Martin de l’avoir rappelé dans son commentaire suite à la lecture de cet article).
Pas mal comme choix, mais quel métier fait tu?
Je me retrouve dans le cas inverse, habitant actuellement à la campagne et travaillant dans un métier physique (charpentier, couvreur) jusqu’à maintenant je roule à vélo çela fait 4 ans avec un voyage à vélo d’un an qui ma lancer sur cette voie. Mais je me sent coincé pour plein de choses malgré les choix de covoite et de train, je trouve que la société ou du moins la campagne n’est pas adapté surtout par rapport au horaire de train. Je compte donc me trouver un utilitaire à transformé en bicarburant voir 100% HV avec toute les précautions des sites dont tu parles.
Merci pour se blog très complet.
Bonjour Martin,
Je n’ai pas vraiment de métier si ce n’est celui d »activiste » ou « chercheur en autonomie », et même si les principaux lieux de mes activités se trouvent en ville je te rejoins sur le fait que ça peut être compliqué sans voiture, notre société ayant privilégiée ce mode de transport dans son organisation.
Je comprends que dans ton cas la voiture semble nécessaire. N’hésites pas à donner des nouvelles sur ton choix d’acquérir un utilitaire 100% HV… je t’avoue que cette idée me séduit aussi 🙂
D’ailleurs cet hiver pendant 1 mois j’ai utilisé une voiture par nécessité, je voulais ajouter cette expérience dans l’article, ton message me le rappelle.
Au plaisir Autonome