Aller au contenu

3333 jours d’Autonomie Au Quotidien

  • par

Au sommaire de ce nouveau bilan, tout d’abord l’aspect concret de ce qui s’est passé pour L’Autonomie Au Quotidien, puis un aspect plus personnel de mon cheminement intérieur, allez hop c’est parti !

Donc depuis le dernier bilan, voilà ce qu’il s’est passé pour l’association :
– 3 flexyourtes installées dans les Cévennes, ce sont celles dont la fabrication a commencé en 2023. Le rendu est chouette je trouve, mais il reste encore quelques modifications à faire au niveau des toiles des toits pour qu’ils soient bien imperméables… to be continued

– 1 flexyourte installée dans un jardin à Calvisson, isolée avec des couvertures à l’intérieur. Son propriétaire est très heureux de son nouvel habitat léger

– 1 flexyourte installée lors de la Fête des Ressources Locales à Cabrières, où notamment à l’intérieur un atelier jus de pomme pour et par les enfants a été réalisé. Jus de pomme de première qualité, les enfants, et les grands l’ont approuvé !

– 1 atelier Pocket Stove fait à l’Art Ressource à Nîmes lors de l’évènement de la COP d’Ici

– 1 atelier Four Solaire fait en collaboration avec l’asso Les Pensées Sauvages

– 1 atelier Rocket Stove fait à L’Art Ressource, je n’ai pas de photos pour celui-ci.

Plus personnellement, cette année a été compliquée en terme de motivation. Pour 3 raisons principalement.
J’ai failli tout arrêter, n’arrivant plus à avoir d’espoir pour l’humanité, avec l’impression qu’au niveau global la manière dont les « dirigeants » agissent va vers l’absurde, l’inconscience et à contre sens de la préservation de la vie. Mon idéal de voir un monde meilleur s’est envolé.
Puis il y a eu également tous ces conflits vécus dans le collectif où je vis, qui m’ont démoralisé, et fait douter grandement sur le fait que les humains peuvent vivre dans la paix. Mon idéal de vie en communauté a pris un coup.
Puis il y a une cette grosse carence en fer survenue après celle en B12, et ces compléments à prendre qui m’apportaient des troubles digestifs. Je me suis résolu à remanger de la chair animal, après 11ans de végétarisme. J’ai eu beaucoup d’échos de personnes ayant eu le même processus. Mon idéal d’alimentation libre de souffrance animale a fondu.

Mais la vie continue, et après une période de questionnement sur l’intérêt de continuer ce mode de vie, ce site web, j’ai fait en sorte de continuer mes activités « écolo » et « sociales », en essayant au mieux de mettre à profit l’enseignement vipassana pour lâcher prise… et j’ai pu revoir que c’est ça la vie, des hauts et des bas, et bien sûr l’incertitude est grande sur l’avenir, mais les connexions entre les gens sont là. Et les enfants que je côtoie me rappellent qu’ils ont besoin d’un environnement sécure et heureux, comme nous les adultes, et que c’est à chacun de créer ce monde, en dépit des messages diffusés dans les médias.

« J’ai arrêté d’être amoureux de mes idées », « j’essaie de faire passer ce message d’espoir à mes élèves » : j’ai reçu ces mots par des amis, et ça m’a fait du bien, et je fais au mieux, sans être parfait, sans m’accrocher à mes croyances et mes idéaux, même s’ils peuvent m’être bénéfiques pendant un temps.

Alors je vais continuer toutes ces choses qui donnent du sens à ma vie.

Au plaisir de lire vos commentaires sur ces sujets ; )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.