10 ans
Voilà 10 ans que j’ai créé ce site, il est temps pour moi de faire un gros bilan.
Mais avant tout je vais lister ce qui a été fait avec l’association L’Autonomie Au Quotidien depuis le dernier bilan qui date de Février 2025 :
– Le 17 Mai, Marie, Stella, Julie et moi, avons participé à la Fête de la Biodiversité à Cabrières en exposant les flexyourtes, four solaire et rocket stove

– Début Juillet, à l’occasion du Festival Ter-Ter #2, nous étions sur la Place Saint Charles à Nîmes avec le stand habituel. Puis le j’ai organisé un atelier fabrication de structure de flexyourte avec plusieurs participants super motivés !

– Début Août, un stand au Festival La Re-Belle R à Chamborigaud.
– Et le 25 Octobre, j’ai fait un atelier fabrication d’un treillis en bambou, avec petits et grands, sur la Place Fléchier lors d’un évènement organisé par Les Loustics Z’authentiques.
Voilà tout pour l’asso !
Et maintenant, qu’est-ce que je retiens de ces 10 ans ?
Quelles ont été les évolutions ?
Au début de cette aventure, j’étais à fond. Les premières années j’ai écrit beaucoup, j’avais envie de partager ce que je savais et ce que j’apprenais. J’avais la conviction que ce que je partageais apporter une pierre de plus au changement sociétal dont je rêvais.
J’ai appris beaucoup durant ces années, et ai commencé à organiser des ateliers pour partager cet humble savoir-faire. Avec une valeur éthique assez forte basée sur la participation libre, et l’échange. Ça m’a permis de découvrir de nombreux éco-lieux, festivals, associations et personnes « alternatives »… humainement ce fût une période très riche, j’avais vraiment l’impression de vivre ce rêve de monde meilleur.
Mais voilà, depuis 2020, ce rêve a reçu plusieurs égratignures :
– J’ai vu dans le collectif où je vis depuis 9 ans, la Ferme Haricot, plusieurs dysfonctionnements que je pensais améliorables. J’ai eu pendant des années l’espoir que cela pouvait changer, comme beaucoup d’autres, mais après avoir tenté de mettre en place une énième solution, récemment j’ai arrêté d’espérer, moi aussi.
Et j’ai vécu la même chose dans différents autres collectifs et associations dans lesquels je gravitais, à Nîmes notamment, où les choses se passaient tant bien que mal, jusqu’à que les tensions prennent le dessus sur le projet… pour en arriver à un éclatement.
Ceci a été probablement la plus grande désillusion que j’ai eu. Et il m’a fallu admettre, que même dans les milieux dits « alternatifs », « écolos », les mêmes problèmes se posent que dans la société dite « normale », « conventionnelle ».
– À un niveau plus personnel, mes convictions et utopies ont aussi pris un coup.
À commencer par le régime végétarien que j’ai eu pendant 11 ans… je l’ai arrêté depuis 1 an à cause de grosses carences en B12 et en Fer. Les compléments alimentaires pour pallier ces carences me causaient parfois des troubles digestifs. Et surtout l’idée de vivre toute ma vie avec des pilules à avaler ne me réjouissait pas. J’ai tenu bon quelques temps poussé par mes convictions, mais coup sur coup j’ai eu plusieurs témoignages d’ami.es rapportant des expériences similaires et qu’ils ont dû revenir à un régime omnivore.
Le 21 décembre 2024, j’ai remangé de la viande, consciemment, puis les jours de fêtes qui ont suivi… Mon corps revivait. Je pense que je ne serais probablement jamais capable de tuer des animaux pour ensuite les manger comme je m’étais juré si je retournais à la chair animal… Je remercie ces êtres vivants dont je me nourris parfois. Pussiez vous avoir eu une vie heureuse. Puisse les êtres qui vous ont tué n’avoir aucune trace de haine, seulement de la compassion.
– Pendant 3 ans je n’avais plus de voiture, mais j’y suis retourné, par commodité
– Pendant 8 ans je n’ai pas pris l’avion, mais en décembre 2025 je l’ai repris, par commodité et pour des raisons économiques
C’est par conviction écologique que j’ai expérimenté tous ces modes de vie, pour laisser une empreinte carbone, un impact négatif, les plus bas possible. Il y a eu un temps où je l’ai vécu comme une libération, légèreté. Puis au bout d’un moment un manque s’est fait ressentir. J’ai observé cela comme j’ai pu, et puis la sensation de me sacrifier, de me faire plus de mal que de bien…
Probablement que vivre dans un environnement propice et adapté à toutes alternatives pourrait les rendre plus viables et concluantes.
Mais voilà 2 ans que je ne crois plus à tous ces idéaux que je viens d’exposer, qui m’ont inspirés et portés.
Ça pourrait sonner triste et défaitiste, mais j’ai envie de le voir comme d’une évolution, d’un changement, une certaine maturité, et humilité qui dit « nous avons le droit de croire, d’idéaliser, d’expérimenter, pour ensuite revenir à une voie plus juste, plus au milieu ».
La méditation Vipassana, dont j’ai eu l’occasion de parler plusieurs fois, m’amène à cette vision plus équilibré. Elle prend de plus en plus de place dans ma vie, et je veux encore davantage lui en donner. Éric, le fondateur de la Ferme Haricot, m’avais dit quelque chose comme ça : « il faut plus de spiritualité pour que le monde aille mieux ». J’en suis de plus en plus convaincu… de par mes 38 petites années d’existence, de par mes expériences de vie qu’elles soient familiales, amoureuses, collectives, personnelles… je ne vois rien d’autre que plus de spiritualité dans nos vies pour plus de simplicité, de bonheur, d’amour, d’êtres compatissants, être tout simplement.
Spiritualité qui amène à observer, à s’observer, à prendre en considérations les aspirations de l’autre autant que les siennes.
Bref je vais m’arrêter là pour ne pas tomber dans le mystique : )
J’ai juste envie de remercier tous les êtres que j’ai croisé dans cette vie, toutes celles et ceux qui m’ont inspirés, et éclairés avec leurs regards différents du mien.
PS :
– Je ne sais pas jusqu’à quand je vais renouveler l’abonnement pour maintenir ce site en ligne, n’étant plus sûr de la pertinence des articles écrits… Mais probablement que je le ferais lorsqu’un nouvel horizon s’offrira à moi.
– Je n’ai pas parlé de cette addiction aux écrans que j’ai conscientisé en 2025, en scrollant à l’infini… quelle plaie
Et puis sur la « folie », le décapsulage, les burn-out,… que je vois de plus en plus autour de moi… Tout est lié.
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu