Réflexion Sur l’Argent

Temps de lecture : 4 min / Mis à jour : 4 Jan 2019 / 597 mots

argent miroir


Maman, Papa, je ne travaille pas, je donne du sens à ma vie… <3

Réflexion sur l’argent : RSA ou Comment avoir et utiliser l’argent de façon éthique

L’autonomie financière, un sujet qui me paraît complexe. Car à mes yeux, elle questionne les désirs, la légitimité/droit, la normalité, le travail/récompense.

Selon nos valeurs personnelles ou notre statut social nous serons tel type d’Homo Economicus :

– Blogueur-se pro
– Travailleur-se employé-e
– Chef d’entreprise
– Bohémien-ne / Quémandeur-se
– Rentier-e
– Ermite / chasseur-se cueilleur-se
– Saisonnier-e
– Retraité-e
– Étudiant-e
– ETC.

Ce sujet est complexe surtout quand j’essaie de combiner Plaisir, Éthique, Liberté, Effort, Utilité, Écologie, Spécialisation / Compétence.

Enfant, vers l’âge de 8ans, j’ai imaginé que la société tel que nous la connaissons fonctionnerait pareil, mais sans argent… innocence quand tu nous tiens.

Ce n’est pourtant pas une grosse révolution dans les faits, plutôt dans les têtes : un boulanger ferait son pain car des gens en voudraient, et que ça lui ferait plaisir au passage. Un trader ferait de son mieux pour que son pronostic concorde au diagramme du marché, juste pour le plaisir d’avoir eu raison.

Personne n’a choisi de vivre dans un Monde où l’on doit payer pour vivre… et alors ? Faut faire avec maintenant. Certain-e-s sont plus à l’aise que d’autres avec ce mode de vie.

TED de Yuval Noah Harari, parlant de l’argent à 11min26

Jusqu’à quand devra t-on payer pour se nourrir, se vêtir, se loger, se déplacer, communiquer, se faire plaisir, se soigner, s’éduquer, apprendre, se chauffer.

Jusqu’à quand devra-t-on payer pour satisfaire nos besoins vitaux ?

Je n’ai pas de réponse… je cherche juste la voie la + intègre, juste et cohérente selon mes valeurs et besoins :

C’est pourquoi j’ouvre un compte Tipeee pour que les gens qui aient envie que mes projets évoluent puissent me soutenir financièrement et moralement ce que je fais.

Pour que cet argent gagné est une vraie valeur.

Je n’ai pas encore trouvé de meilleure formule pour vivre dans cette société, et je ne suis pas près à travailler 8h par jour pour une quelconque spécialisation pendant X années.

Je suis curieux et explore une à une les pistes qui m’intéresse et que je pense utile pour les autres et l’environnement.

Le RSA, que je touche en ce moment, a pour moi la même finalité : me permettre de pouvoir vivre confortablement dans cette société : consommer (éthiquement bien sûr), me soigner, me déplacer, communiquer…

Par contre l’intention avec Tipeee est différente puisque l’argent est prélevé sur les salaires de français-e-s “actif-ve-s” exerçant une activité rémunérées.
Et leurs avis n’est pas pris en considération pour qu’une partie de leurs salaires soit dirigée vers tel ou tel projet.

C’est avec ce fonctionnement là que je ne suis pas à l’aise.

Je souhaite :
– être reconnu par des gens qui voient une utilité à mes activités écologiques.

– pouvoir arrêter de toucher le RSA, qui est un revenu froid, qui m’a bien aidé pendant des années, merci !

Je considère Tipeee comme un outil, à l’instar d’une tontine, pour avoir un Revenu Solidaire Chaleureux, motivant, épanouissant, vivant… Merci !

Je pense que ce mode de fonctionnement est transitoire vers un monde sans argent (omni-potent-présent), j’aime d’ailleurs participé à des financements participatifs et donner un petit pécule de temps en temps à des projets qui ont du sens à mes yeux.

Et je tiens à souligner que sur ce site aucune affiliation, ni publicité commerciale n’est présente.

Merci de vos retours, j’espère que nous pourrons partager nos avis sur cette chose dont nous parlons avec encore peu de transparence (je crois).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.