Changer un Câble d’Accélérateur

Temps de lecture : 5 min / Mis à jour : 20 Jan 2019 / 512 mots

Début janvier, je roulais tranquillement avec la Xantia 1.9TD de Paolo (merci pour tout), et la pédale d’accélérateur n’a soudainement plus voulu remonter.

Au début j’ai pu la remonter avec le pied, mais rapidement elle retombait instantanément, et l’accélérateur, lui continuait d’accélérer, si bien qu’à l’arrêt le moteur tournait à 4000T/min avec un boucan peu agréable pour mes voisin-e-s automobilistes au feu.

Ce n’était pas gérable de rouler comme ça… J’ai demandé à Jacques de m’éclairer, et il m’a confirmé qu’il s’agissait sûrement du câble d’accélérateur qui devait être usé quelque part dans sa gaine et que s’il était effiloché cela pouvait nuire à sa tension, et au retour de la pédale donc.

J’ai donc commandé un câble dans un magasin de pièces auto détachées pour 25€.

Avec le câble, d’autres petites pièces, une petite et grosse gaine étaient fournies… On m’a conseillé de passer le câble dans l’ancienne gaine pour me faciliter la tâche… Ok

Let’s go pour le petit Tuto en photos

Le câble donnait visiblement des signes de fatigue côté accélérateur
Impossible de démonter ce qu’on m’a présenté comme un “pare poussière”
En démontant avant ce “pare poussière”, je constate que le câble est bien usé et s’effiloche
Démontage de la “goupille” du câble sur l’accélérateur : facile
La pièce achetée liant le câble à la pédale était légèrement différente de celle existante : pas de soucis
Passage du nouveau câble dans le petit trou et Montage final et reboulonnage de la pédale

À ce stade, de l’aide a été nécessaire pour tirer le câble côté moteur car lorsque je poussais le câble par le trou il bloquait, vers le “pare-poussière”… sûrement à cause de reste du vieux câble effiloché.

Du coup, une autre personne, Jean, a dû manipuler le piston du “pare-poussière” pour que je puisse continuer de faire avancer le câble en poussant côté pédale.

Nouveau câble à tendre avec le nouveau “goujon” dans laquelle on tire le câble puis on visse pour le bloquer
Blocage de la pédale en position relevée pour bien tendre le nouveau câble
Nouveau câble serré après plusieurs essais de la tension en appuyant sur la pédale pour voir si elle revient, moteur éteint
On met le “goujon” dans l’un des 2 trous prévus à cet effet, on teste la tension
On allume le moteur et voit si l’accélération est ok et que la pédale revient à sa position initiale
On peut laisser un bout de câble dépasser de le goujon et bien l’enfoncer pour avoir la possibilité de régler plus tard la tension (ou couper le câble à ras de le goujon si on est confiant)
Après un certain temps, le câble neuf peut se détendre et il faudra déplacer la goupille (entourée en vert) un cran (ou + selon le besoin) vers la droite

25€ et 3h de bricolage = Autonomie + Économie + Partage

Qui sait si ce tuto sera utile … ?

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