1234 jours d’Autonomie Au Quotidien

1234 jours depuis la création de ce site.

Et depuis le 1er bilan voilà ce qui s’est passé :

Côté Autonomie

Terrain loué

1 terrain loué vers Nîmes pour y faire un potager pour commencer. J’ai en partie pu le louer grâce aux dons pour mon projet Création d’un Lieu de Transmission (Merci encore à toutes les personnes qui ont contribuées !)… ceci n’est qu’un début, une expérimentation en vue d’acquérir un terrain de manière pérenne.


4 Flexyourtes allégées fabriquées :


dont 2 en atelier participatif (6 personnes)
et 2 en milieu scolaire :
– 1 dans le lycée agricole de Rodilhan
– 1 dans le collège Capouchiné de Nîmes dans le cadre d’un club sciences qui avait pour projet de trouver un abri pour les sans-abris. Leur projet a fini 1er de la région Occitanie au concours “Les Génies de la Construction“, prochaine étape la finale à Paris le 4 Juin.


2 ateliers Rocket StoveL’image contient peut-être : plein airrocket stove


La participation à plusieurs évènements dont :
– 1 présentation des low-tech (flexyourte, four solaire, rocket stove), et 1 présentation de l’éco-lieu La Ferme Haricot à la Semaine « état du monde et perspectives », à Montpellier

– 1 présentation à la Semaine de l’environnement à Montpellier

– 1 présentation à la Semaine du Développement Durable à Nîmes

– 1 présentation à l’évènement Balade en G’Art rigue

En novembre 2018, avec quelques acolytes nous avons participé à la création de la Ressourcerie Réa-Nîmes… après quelques mois de bénévolat intense, j’ai décidé de passer à autre chose.
J’espère que ce projet vivra et se développera dans l’avenir car il répond à un gros enjeu de notre société : les déchets.
Bravo notamment aux filles qui font vivre cette ressourcerie !

Cette dernière année particulièrement, j’ai pris conscience que mon énergie ne pouvait pas continuer à se répartir dans tous les projets qui se présentaient à moi, alors j’ai décidé de faire du vide, de changer ma relation aux choses en faisant une pause à partir de Juin pour mener une vie plus dans l’instant présent tout en conservant mes valeurs.


Côté relations

Je veux notamment continuer à apprendre à avoir de meilleures relations avec les autres, moi-même et la nature, et à entretenir celles qui sont déjà présentes.

Je parlais déjà de cette intention dans cet article balbutiant Les Relations
puis dans celui-ci Libres et Heureux plus développé et personnel.
Je perçois de plus en plus la force, l’intérêt et la nécessité vitale d’entretenir de bonnes relations… à l’heure actuelle je lis un livre sur Les Pouvoirs de la Gratitude de Rébecca Shankland, s’appuyant sur des expériences scientifiques et montrant que l’émotion de gratitude est à la base de bonnes relations, d’une vie en société plus heureuse.

J’envisage peut-être d’arrêter le site à la fin de l’année, pour ne plus participer à la pollution numérique, et ne plus payer son hébergement.

70€ gagnés lors des différents ateliers

12€/mois sur Tipeee (Merci Laure !)

Des dizaines de rencontres autour de l’autonomie… ça n’a pas de prix.

Merci à toutes ces personnes qui font partie de ma vie, juste un instant ou depuis des années, directement ou indirectement via des livres, vidéos…
Grâce à elles, à la Vie, j’apprends à mieux me connaître, et j’espère que cette meilleure compréhension de moi-même impacte aussi mon environnement.

libres sans peur

Récemment j’ai connu 2 enfants, d’environ 4 et 7 ans, sans peur, plein de vie, d’assurance, joueurs sans fin, grimpant aux arbres… ils m’ont rappelé que dans la joie, la légèreté, le jeu font partie intégrante de la vie.

À la prochaine ; )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.